ltribute to hammond - les salons de l'orgue hammond
Tribute to Hammond organise chaque année sous la présidence de Stefan Patry, un salon de l'orgue Hammond aux environs du mois de juin, une journée avec des concours de compositions originales à l'orgue Hammond , une exposition des modèles Hammond anciens et nouveaux ainsi que ses clônes, la scène est ouverte aux organistes et leurs formations.
A partir de 20h00, un grand concert de prestige avec des HAMMOND ORGAN MASTERS comme Rhoda Scott, Emmanuel BEX, Thierry ELIEZ, Benoît SOURISSE, Stefan PATRY..., des invités surprises avant de finir avec un grand boeuf final, la scène est ensuite laissée à ceux qui veulent prolonger la soirée ...
 
Rencontre de l'orgue Hammond 2012
Le départ en retraite de Jean-Claude Castagneyrol nous a privés de la possibilité qui nous était offerte au mois de juin, de chaque année, d’organiser au sein du lycée René Cassin, le salon de l’orgue Hammond.
Nous avons donc, afin de pouvoir nous retrouver malgré tout, juste avant les vacances, créé les premières "Rencontres de l’orgue Hammond" dans le cadre de l’Espace Léonard de Vinci. C’est d’ailleurs dans cet espace, mais sous destempératures hivernales, qu’a lieu en début de chaque année notre assemblée générale. Ces rencontres étaient prévues sur un week-end avec dîner concert le samedi soir. Notre présidente d’honneur, Rhoda Scott avait tenu à honorer de sa présence la journée du dimanche. Pour le concert du samedi soir Stefan Patry voulait rendre hommage au doyen de notre association récemment disparu : Raymond Delage. Il avait, pour cela, installé sur scène le C-3 avec lequel Raymond a parcouru la France entière pour y donner des concerts. C’est non sans émotion que plusieurs participants sont venu poser leur main sur cet instrument que Raymond avait "customisé" en y ajoutant diverses commandes dont lui seul avait le secret de leur manipulation !
Stefan avait également apporté avec lui son tout nouveau Hammond XK-2 numérique. Installé dans le hall de l’espace Léonard de Vinci chacun a ainsi pu essayer l’instrument et donner son avis sur ce nouveau modèle Hammond.
                 
l

 Après le concert donné par Stefan accompagné de Nicolas Pellier à la guitare, Jean Philippe Fanfant à la batterie et Karl Schlosser au saxophone, ce fut le traditionnel boeuf qui se poursuivit tard dans la nuit.

La journée du lendemain se déroula autour d'un déjeuner auquel participa Rhoda et chacun a put poser des questions et échanger avec elle quelques idées. Rhoda alla ensuite s'installer sur le Hammond C3 de Raymond Delage pour une interprétation magnifique de "Green onions" dont vous pouvez lire la transcription de Oscar Marchioni dans le bulletin n°48 (disponible sur demande pour les non-inscrits).

Ainsi s'acheva cette rencontre de l'orgue Hammond 2012...

 
   
Les anciens salons de l'orgue Hammond
Le salon existe depuis 1996 , date de la première année de la manifestation qui s'est déroulée au Duc des Lombards du 2 au 6 juillet, une ruée vers l'orgue avec cinq concerts, des découvertes en première partie et deux Master Class présidées par Lou Bennet et Rhoda Scott ...

-
Lire la suite TTH n°2 - page  2
- Voir article paru dans keyboards juin 1996

Les invités de Tribute to Hammond...

Ca risque d'être délicat de citer tout le monde sans en oublier au passage ; quelques noms : Philippe petit, Pierre Sibille, Captain Mercier, Benoit Sourisse, Judy blair, Didier Mouret, Patrick Villanueva, Patice Galas, André Thus, Intrigo, Emmanuel Bex, Thierry Eliez, Fred Dupont, Rémi Jeanin, Rhoda Scott et Stefan Patry ...

Vous pouvez avoir un aperçu de la liste de nos "invités" en allant voir la page des Salons de l'Orgue Hammond ou sur la page des Concerts VIP TTH

Le matériel exposé ....

ça aussi, ça risque d'être difficile alors pour tout savoir sur les anciens salons de l'orgue Hammond, cliquez Salons de l'Orgue Hammond ou sur notre page téléchargements pour consulter les anciens numéros du bulletin TTH.

 

Voir les anciens salons de l'orgue Hammond de 2011 à 2008...
hammond B3
 

 
 
 
 
© TRIBUTE TO HAMMOND 2012-2014 - accueil  - Contact